Cette visite guidée associée à un atelier permet de vivre une expérience inédite et pédagogique, en passant de la rotonde à la salle de médiation ou inversement. Une brochure dédiée au public scolaire ainsi que des informations pédagogiques sont à votre disposition afin de préparer votre venue. Attention : Afin de choisir l’atelier qui vous convient le mieux, le Panorama XXL vous propose un calendrier de programmation avec deux ateliers au choix, changeants tous les dix jours (sauf exception). Consultez le calendrier en téléchargeant la brochure Scolaires. Durée de la visite guidée + atelier pédagogique : 2h00

Informations et réservations : 02 35 52 95 25 ou reservation@panoramaxxl.com

Tarif : 5 € par élève

 

A quelques années seulement de la découverte de l’Amérique, le monde va de plus en plus vite et les marchandises circulent de plus en plus loin. Les petits commerçants de jadis sont devenus de véritables hommes d’affaires aussi riches que puissants. Devenez l’un d’entre eux ! Découvrez comment les marchands du Moyen-âge ont changé la face des villes, formez votre guilde, fixez vos prix et négociez avec vos concurrents dans la monnaie de l’époque !

Début du mois de mai 1428, la bataille d’Orléans est sur le point de débuter. Le comte Jean de Dunois, qui défend la ville assiégée par les Anglais, vous appelle en renfort. Mettez-vous dans la peau de soldats à la veille d’une des plus grandes batailles de la guerre de cent ans. De l’armure, aux armes, en passant par la science du blason, vous découvrirez l’ensemble de l’équipement du chevalier en grandeur nature à travers une série de jeux d’équipe. Vous apprendrez enfin à maîtriser la dévastatrice bombarde, pièce d’artillerie décisive de la fin du moyen âge.

Nous sommes en 1431 : la vie quotidienne est bien différente de celle d’aujourd’hui. Même au Moyen Age, la vie est différente si vous êtes paysan, religieux ou noble : vous ne mangez pas la même nourriture et ne vaquez pas aux mêmes activités. Revivez à travers différentes activités ludiques le quotidien du vicomte Gauthier de Champelois, du moine Eude de Fontaine et du paysan Lidoire.

Les cathédrales sont des emblèmes du savoir-faire des architectes et des constructeurs médiévaux. A travers des manipulations et des jeux de connaissance, découvrez comment ces gratte-ciels gothiques se sont hissés toujours plus haut. Cet atelier vous révélera également, cartes sur table, les secrets de la naissance et de l’accroissement de la deuxième cité de France au Moyen  Âge : Rouen. Suivez avec nous les traces archéologiques de cette évolution urbaine !

Imprimer la page