Visite guidée + atelier

Cette visite guidée associée à un atelier permet de vivre une expérience inédite et pédagogique, en passant de la rotonde à la salle de médiation ou inversement.

// NOUVEAUTE // A chaque cycle son atelier. Avec l’arrivée de Titanic, l’équipe de médiation du Panorama XXL vous propose des ateliers encore plus adaptés à vos élèves.
Ainsi, pour chaque cycle, un atelier ad hoc a été créé.
Au moment de votre réservation, nous vous accompagnerons dans la compréhension de l’atelier prévu pour votre cycle.

Cycle 2 (CP / CE1 / CE2) – Les différents états de l’eau.
Quelle différence entre la mer, la neige, la buée, la glace ? Aucune ! C’est toujours une histoire d’eau, mais sous des formes différentes. Venez découvrir ces étonnantes transformations de l’eau à travers des petites expériences et des exemples du quotidien. Le mystère du glaçon qui flotte sera aussi dévoilé.

Cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) – Science et histoire de la fin du XIXè / début du XXè siècle.
Comment un bateau de 52 000 tonnes d’acier peut-il flotter alors qu’une pièce de monnaie de quelques grammes coule immédiatement ? A travers des quizz et des expériences scientifiques sur l’eau, la flottaison, les moteurs et les grandes inventions, percez les secrets qui ont permis au premiers paquebots de traverser les océans.

Cycle 4 (5ème / 4ème / 3ème) – Art, culture, technique et société à la «belle époque»
1911, vous êtes un magnat de l’acier. Votre compagnie atteint des sommets mais la concurrence est rude. A la manière du célèbre Monopoly, il vous faudra affronter d’autres ambitieux sur un jeu de plateau. Pour être le meilleur, vous devrez démontrer vos connaissances en sciences et technologies, en géographie, mais aussi en arts. Au gagnant, la chance de fournir l’acier du Titanic !

Cycle 5 (lycée) – Parcours à énigmes dans le contexte de la révolution industrielle.
Parcours à énigmes autour du naufrage du Titanic avec en toile de fond les éléments structurants de l’époque: l’émigration de masse aux Etats-Unis en lien avec le « rêve américain », la mondialisation via des transports toujours plus performants et rapides…

Voiture, avion, paquebot : tous ces transports polluent énormément. A l’époque déjà, le voyage transatlantique du Titanic nécessitait près de 8 000 tonnes de charbon ! Au cours de cet atelier, les participants devront répondre à des questions sur l’impact écologique des transports hier et aujourd’hui. Durant ce quiz interactif et ludique, ils devront éviter les pièges afin de sauvegarder leurs « jetons-ressources naturelles ».

Imprimer la page