L’artiste : le panorama réactualisé

Né à Vienne, l’artiste Yadegar Asisi a grandi en Saxe et vit à Berlin depuis 1979. En 2003, il a commencé à créer les plus grands panoramas en 360° au monde, qui peuvent atteindre 32 mètres de haut et 110 mètres de circonférence.

Architecte et diplômé de peinture de l’Académie des Arts de Berlin, Yadegar Asisi apprécie et cultive une approche artistique académique de l’art tout en usant des derniers procédés technologiques de création. Il accorde ainsi une grande importance à la perspective, aux couleurs et aux pigments. « Ce n’est qu’après avoir dessiné un objet qu’on peut le comprendre» affirme cet admirateur des peintres de la Renaissance, Andrea Mantegna et Léonard de Vinci. Ces œuvres exposés initialement à Leipzig, Dresde, Berlin s’exportent aujourd’hui dans le monde entier. Rouen est la seule ville de France à les présenter.

Un art complexe

Faisant dialoguer science et art, Yadegar Asisi compose ses panoramas visuellement stupéfiants à partir de données recueillies lors de projets de recherche. Ces données, fruits d’une enquête approfondie et d’expéditions photographiques, comprennent environ 50 000 photographies, dessins, esquisses et peintures. C’est ainsi qu’il s’est rendu au Brésil pour AMAZONIE, dans la chaîne de l’Himalaya pour EVEREST, en Australie pour LA GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL ou en Turquie pour PERGAMON et dans toute la Méditerranée. À l’aide d’un storyboard, il organise des séances photo avec des acteurs amateurs, des figurants et divers éléments de décor afin de donner vie à des scènes qu’il intègre ensuite dans son œuvre.
En accordant une attention toute particulière aux détails scéniques, historiques, architecturaux et topographiques, il réalise ses œuvres sur ordinateur, et travaille ses images sous tous leurs aspects à partir de ses travaux préparatoires et de ceux de son équipe, qui comprend environ 15 assistants. Les images ainsi créées sont ensuite imprimées sur des panneaux de tissu de 3 mètres sur 32, puis ajustées et positionnées dans les rotondes. Il faut plus de 3 ans de travail pour créer un panorama.

Pour en savoir plus : http://www.asisi.de/fr

Photo de Yadegar Asisis, l'artiste des toiles exposé au Panorama XXL

Imprimer la page