Exposée du 28 Mai jusqu’au 10 septembre 2017 – de Juin 2018 à Septembre 2018

Avec Rouen 1431, le Panorama XXL vous emmène en voyage dans le passé, destination XVème siècle ! Vivez une expérience inattendue et incroyable au cœur de la ville de Rouen et de son architecture unique, théâtre des scènes les plus mythiques et poignantes de la vie de Jeanne d’Arc. Du haut de la plateforme d’observation, au cœur d’une œuvre de plus de 32 mètres de hauteur, vous vous trouvez au sommet de la Cathédrale de Rouen, à l’emplacement de la tour de beurre. Vous embrassez du regard l’ensemble de la ville de Rouen et découvrez la vie animée de la cité à cette époque et celle de ses habitants au moment même où Jeanne d’Arc vit es instants les plus tragiques.

De l’ombre à la lumière

Ce panorama représente la ville « aux cent clochers », selon la formule de Victor Hugo, à la fin du Moyen-Age, juste avant le commencement des temps modernes. Bien que cette époque soit souvent perçue comme un âge de ténèbres et d’obscurantisme, elle est ici dépeinte de façon lumineuse. Le panorama montre la vie animée de Rouen, avec ses églises, ses maisons à colombages, ses cours intérieures, son port et son pont sur la Seine. On peut également apercevoir l’arrière-pays et la campagne normande parsemée de fermes.

Vivre le destin de Jeanne d’Arc

Rouen 1431 présente un événement historique majeur : la fin de la Guerre de Cent Ans qui a opposé l’Angleterre et la France. Dans les premières décennies du XVe siècle, les Anglais, alliés aux Bourguignons, contrôlaient plusieurs régions du royaume de France, avant que les troupes de Charles VII, avec l’aide de Jeanne d’Arc ne reprennent l’avantage. Trahie, Jeanne fut capturée, jugée et condamnée à être brulée vive. Depuis la cathédrale, plusieurs scènes du terrible mai 1431 se déroulent sous vos yeux dont celle de Jeanne d’Arc conduite au bûcher. Explorez le parcours de Jeanne à Rouen et découvrez les lieux célébrant son histoire.

Rouen 1431

Imprimer la page